Balles d’énergie: l’en-cas du sportif

On se retrouve pour une recette d’en-cas à consommer avant une séance de sport par exemple, ou à emporter avec soi en randonnée. Il s’agit de balles d’énergie, ces petites bouchées de forme sphérique, très rapides à préparer et sans cuisson, connues également sous le nom d’ « energy balls ». Là encore, je vous partage une recette de base que vous pourrez décliner à l’infini selon vos goûts et ce que vous avez dans le placard.

Recette des balles d’énergie

Pour une vingtaine de balles, vous aurez besoin d’un mixeur et de:

  • 200 grammes de fruits secs: abricots, figues, dattes (dénoyautées), raisins, cranberries… seuls ou en mélange. S’ils ne sont pas très moelleux, vous pouvez les faire tremper au préalable 15min dans de l’eau tiède.
  • 150 grammes de graines et oléagineux: amandes, noisettes, noix de Grenoble, cajou, tournesol, courge… Vous pourrez remplacer la moitié de ces graines/oléagineux par des flocons d’avoine ou d’autres céréales.
  • 1 cuillère à soupe de purée de graines ou d’olégineux: amande, noisette, sésame, cacahuète… La quantité sera à adapter selon la texture obtenue lors du mixage.
  • des épices ou superaliments au choix: noix de coco râpée (2 cuillères à soupe), cannelle (une pincée ou plus selon les goûts), cacao en poudre, gingembre râpé, zeste de citron, vanille, caroube, matcha, graine de chanvre, de chia, de sésame… ou spiruline en poudre pour les plus audacieux!

Placez tous les ingrédients dans un mixeur, et mixer pendant plusieurs minutes (selon la puissance de votre appareil) pour une texture mi-grossière mi-lisse. Avec vos mains humidifiées, venez prélever une portion de cette pâte (de la taille d’une cuillère à café) pour former ainsi une petite boule et répéter jusqu’à épuisement de la pâte!

Pour plus de gourmandise (et si vous avez la patience!), vous pouvez rouler ces boules dans des graines de sésame, de la noix de coco, du cacao cru… ou ce qui vous fait envie, tout simplement.

Pour la conservation:

  • ces balles se conservent une bonne semaine au réfrigérateur
  • vous pouvez aussi les congeler pour en avoir sous la main avant chaque sortie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *