Les grands principes de la naturopathie

Montagne, source de vitalité

La naturopathie est une manière de prendre soin de notre corps et de préserver notre santé en utilisant des techniques naturelles d’hygiène de vie. Elle considère l’être humain comme un tout: un corps physique, mais aussi une histoire de vie, des émotions, et un environnement dans lequel il évolue.

Elle est considérée par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) comme la médecine traditionnelle de l’Occident, au même titre que l’ayurveda en Inde ou la médecine traditionnelle chinoise en Chine.

De la Grèce antique jusqu’au début du XXème siècle, de nombreux médecins et penseurs du monde entier ont expérimenté les concepts et techniques naturopathiques utilisés aujourd’hui. En France, on doit à Pierre-Valentin Marchesseau la synthèse et la structuration de tous ces enseignements, présentés ci-dessous.

Les 5 piliers de la naturopathie moderne

La naturopathie est fondée sur 5 principes, ou piliers, considérés comme essentiels pour conserver ou retrouver la santé, et pourtant parfois délaissés ou oubliés dans notre monde moderne.

Causalisme

Face à un déséquilibre ou une perte de santé, la naturopathie cherchera toujours en premier lieu à en déterminer la cause et l’origine.

Holisme

Au cours d’un accompagnement en naturopathie, chaque personne est prise en compte dans sa globalité: dimension physique, psychique et émotionnelle.

Humorisme

La naturopathie veille à garantir la bonne qualité de nos humeurs: ce sont les liquides qui constituent notre milieu intérieur et dans lesquels baignent nos cellules (sang, lymphe, sérum…).

Hygiénisme

La naturopathie fait une utilisation harmonieuse et respectueuse du milieu naturel: elle constitue un art de vivre en utilisant des techniques naturelles.

Vitalisme

Ce principe rappelle qu’une capacité d’auto-réparation existe chez tous les êtres vivants: c’est elle qui permet au corps de se régénérer par ses propres moyens (cicatrisation d’une plaie par exemple).

Les 10 techniques utilisées en naturopathie

Le naturopathe dispose de 10 techniques pour composer son accompagnement, parmi lesquelles il choisira en fonction des spécificités de la personne qu’il conseille et de sa propre sensibilité. Les trois premières sont dites « majeures » car elles constituent la base de tout accompagnement; les 7 suivantes sont dites « mineures » et viennent compléter les précédentes:

L’alimentation
L’activité physique
L’équilibre psycho-émotionnel : accompagnement émotionnel, relation d’aide, relaxation…
L’eau et les bains : utilisation de l’eau en interne ou en externe, chaude ou froide (comme le sauna!)
L’air : exercices et techniques respiratoires
Le rayonnement : utilisation de la lumière naturelle, des couleurs
L’énergie : pratiques énergétiques (magnétisme, reiki…)
Les plantes : fraîches, sèches, huiles végétales, hydrolats, huiles essentielles, bourgeons…
Les techniques manuelles : massages bien-être
Les techniques réflexes : réflexologie plantaire, palmaire, auriculaire…

Ces techniques sont utilisées pour « ré-éduquer » l’organisme et ses fonctions déficientes afin de retrouver les conditions de bonne santé.

La notion de terrain en naturopathie

Le terrain est un concept cher au naturopathe! De manière imagée, on peut l’assimiler à l’état général de notre organisme. Il résulte de la convergence de plusieurs facteurs:

  • notre constitution : c’est ce qu’on appelle l’inné, ce qui est transmis par l’hérédité, ce qui relève de la constitution génétique
  • notre tempérament: c’est ce qu’on appelle l’acquis, qui vient façonner l’inné en fonction de notre mode de vie, notre alimentation, nos liens sociaux, nos états émotionnels…
  • la toxémie: c’est « l’encrassement » des liquides de l’organisme (les humeurs) par l’inné et l’acquis
Toxémie: quésaco?

La toxémie c’est tout ce qui va venir encrasser notre organisme. Elle peut être de 2 types:

  • exogène: c’est tous les toxiques auxquels on expose notre corps (pesticides, pollution, perturbateurs endocriniens…)
  • endogène: ce sont les toxines que notre corps produit à travers son métabolisme

Ainsi, chacun de nous possède un terrain unique, qui lui est propre, et qui résulte de l’influence des facteurs mentionnés ci-dessus tout au long de sa vie. C’est pourquoi le naturopathe s’intéresse aux manifestations actuelles mais aussi passées chez les personnes qu’il accompagne. Cela lui permet de comprendre l’évolution du terrain et d’évaluer les capacités d’adaptation de chacun pour proposer un accompagnement réaliste et personnalisé.