Dans un article précédent, je vous ai présenté les différents modes de préparations, dont l’infusion, qui existent pour concocter une boisson à base de plantes. Voyons ensemble quelques conseils pour bien préparer votre infusion ci-dessous!
Comment préparer une infusion?
Vous allez me dire qu’il n’y a rien de bien compliqué pour préparer une infusion: des plantes, de l’eau chaude et c’est tout! Oui mais… Chez les herboristes, la démarche est légèrement différente de ce qu’on a l’habitude de faire. Voyons plutôt:
Le fait de placer les plantes dans l’eau froide dès le début de la chauffe permet d’extraire de façon plus douce et plus complète les principes actifs. Couvrir le récipient pendant le temps d’infusion permet d’éviter aux molécules volatiles de s’échapper trop rapidement.
Quels dosages pour quels usages?
Les infusions dont il est question ici sont des préparations que l’on consomme pour leurs principes actifs, afin qu’ils aient un effet sur l’organisme. Elles sont à différencier des tisanes que l’on consomme de manière épisodique pour un plaisir purement gustatif. L’un n’empêche pas l’autre, mais les infusions aux principes actifs doivent être consommées 3 fois par jour, sur une durée de 3 semaines pour en ressentir les bénéfices.
Pour une tasse de contenance moyenne de 300ml, on infusera en moyenne une cuillère à soupe d’un mélange de plantes sèches (selon les parties de la plante, ce volume peut varier). Le dosage pour des tisanes unitaires (où une seule plante infusée) dépendra par contre de chaque plante.
La préparation d’une infusion peut donc constituer un petit rituel que vous pourrez intégrer dans votre journée. N’hésitez pas à diversifier vos tasses pour rendre ce moment encore plus plaisant!